mercredi 30 janvier 2008

L'archipel de la Galite (jalta)

L'archipel de la Galite se trouve à une trentaine de kilomètres en face de Tabarka. Seuls quelques pêcheurs, viticulteurs et tombeaux puniques se trouvent sur l'Ile principale, la Galité, qui fait 10 km². Magnifiquement préservées, les îles abritent une faune exceptionnelle composée de langoustes (île de la Galite) et de phoques (île du Galiton). Sept îlots volcaniques : le paradis des pêcheurs et des âmes solitaires.


«Il faut mériter ses îles» , dit Armand Guibert, écrivain français du siècle dernier. Et nos vadrouilleurs ont dû payer d’une longue attente la visite de la Galite, l’archipel situé au Nord-Ouest de la Tunisie et se composant de la Galite, des Galitons,ainsi que des îlots des Chiens(Gallina, Pollastro et Gallo).




L’archipel de la Galite, qui nous hante au large de la Méditerranée, livre chichement ses secrets. Pour les amateurs de nature et de sensations fortes, les robinsonnades sont encore possibles dans ces îles. Pour les férus de géologie, c’est la seule localité d’origine volcanique en Tunisie. Pour les sociologues, il est temps d’étudier l’unique région du pays à avoir été occupée uniquement par des «étrangers».




Takrouna une charmante découverte...

Le Rocher Bleu au village Berbère de Takrouna

Le village de Takrouna est bâti sur un rocher entièrement fossilisé plusieurs fois millénaire datant de l’ère Tertiaire l’époque Miocène – 22 millions d’années. Takrouna compte parmi ces beautés dissimulées par la nature enfouies dans un patrimoine exceptionnel.Ce dernier est situé à 6 Km à l’ouest d’Enfidha en direction de Zaghouan, et domine la plaine littorale environnante. Ce village berbère est un site historique qui s’étend sur une crête et culmine à 200 m d’altitude du niveau de mer ,offrant une vue exceptionnelle, à l’Est sur le golfe d’Hammamet ,Hergla ,Sousse...Au Nord sur le mont de Zaghouan (1295 m)et à l’ouest sur Kairouan...Le village a joué un rôle déterminant dans le dénouement de la seconde guerre mondiale en Tunisie.
Il forme avec Jeradou et Zriba un site à l’architecture typique et traditionnelle avec des maisons en pierres ,des chambres en voûtes et des courettes intérieures.
Takrouna est structuré en 4 paliers. Au bas du village on trouve les familles qui habitaient le rocher et qui l’ont quitté aujourd'hui pour des raisons de commodité et de confort ,proximité de l’eau, de l’électricité, de la route, de l’école……. Au premier palier, on trouve le quartier des familles Guiga, Gharbi, Ben Romdnane, Ben Chaâbane ,Jradia, Garci, Ben Hassine…Au deuxième,on passe par le quartier de Dar Chéhoudi (notaires de la région) : les Ben Youssef, et les Amara. Au troisième palier trône la Zaouia (mausolée) de Sidi Abdelkader El Jilani (saint patron du village), la Mosquée, ainsi que les familles Namouchi, Dhahbi, Fehri, Mhadheb. Enfin au quatrième palier, au sommet du piton, habitait la famille Gmach (Gomez )originaire d’Andalousie de la Sierra de Ronda de la région Benaladid « Ta kurunna », qui pendant l’immigration mauresque d’Andalousie en 1609 l’a quitta pour s’installer en Tunisie.