mercredi 30 janvier 2008

L'archipel de la Galite (jalta)

L'archipel de la Galite se trouve à une trentaine de kilomètres en face de Tabarka. Seuls quelques pêcheurs, viticulteurs et tombeaux puniques se trouvent sur l'Ile principale, la Galité, qui fait 10 km². Magnifiquement préservées, les îles abritent une faune exceptionnelle composée de langoustes (île de la Galite) et de phoques (île du Galiton). Sept îlots volcaniques : le paradis des pêcheurs et des âmes solitaires.


«Il faut mériter ses îles» , dit Armand Guibert, écrivain français du siècle dernier. Et nos vadrouilleurs ont dû payer d’une longue attente la visite de la Galite, l’archipel situé au Nord-Ouest de la Tunisie et se composant de la Galite, des Galitons,ainsi que des îlots des Chiens(Gallina, Pollastro et Gallo).




L’archipel de la Galite, qui nous hante au large de la Méditerranée, livre chichement ses secrets. Pour les amateurs de nature et de sensations fortes, les robinsonnades sont encore possibles dans ces îles. Pour les férus de géologie, c’est la seule localité d’origine volcanique en Tunisie. Pour les sociologues, il est temps d’étudier l’unique région du pays à avoir été occupée uniquement par des «étrangers».




Aucun commentaire: